Sommaire
Symbole d’une cuisine traditionnelle, la cocotte a su défier le temps et continue d’être un ustensile de cuisine très apprécié. Que ce soit par des chefs ou des personnes lambda, la cocotte reste à l’image de ceux qui l’apprécie, l’ustensile parfait pour une cuisson maîtrisée. Il existe aujourd’hui, un large choix de cocotte. Des designs en passant par les matériaux ayant servis à sa fabrication, vous avez aujourd’hui plusieurs critères qui peuvent guider votre choix. Nous allons vous donner dans cet article, quelques astuces pour choisir la cocotte parfaite.
Pourquoi cuisiner avec une cocotte ?
On a tous dans nos souvenirs les bons plats que nos mères et grands-mères cuisinaient et qui mijotaient dans une Cocotte en Fonte le Creuset. La cocotte est un ustensile de cuisine qui est utilisé depuis des centaines d’années. Elle jouit d’une très bonne réputation depuis ces années jusqu’à nos jours à cause de ses qualités qui ne laissent personne indifférente. Cuisiner dans une cocotte permet de conserver les goûts de chaque aliment utilisé. Vous allez concocter pour votre famille, de bons petits plats avec un goût exquis.
La cocotte est un ustensile qui favorise une cuisson lente et douce des aliments. Ces derniers conservent donc toute leur qualité gustative. En cuisinant avec une cocotte, vous faite le choix d’une cuisson équilibrée. Il faut aussi rappeler que les cocottes sont des ustensiles qui sont très faciles d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en cuisine pour savoir comment utiliser parfaitement cet ustensile. Côté résistance, la cocote est un ustensile très solide qui peut traverser des générations. En optant pour une cocotte, vous faites le choix d’un ustensile solide et durable. En plus, avec les différents designs qui sont sur le marché actuellement, vous allez sûrement trouver la cocotte qui correspond à vos goûts. La cocotte peut être aussi un véritable objet de décoration.
Les différents types de cocottes
Les cocottes sont disponibles en divers matériaux, chacun avec ses avantages. Pour donc choisir la cocotte qu’il vous faut, vous devez au préalable déterminer ce que vous recherchez. Sur le marché, vous allez retrouver des cocottes en fonte de fer, des cocottes en céramique, des cocottes en argile, des cocottes en terre cuite et des cocottes en aluminium.
Si vous recherchez une cocotte écologique et résistante, nous vous conseillons la cocotte en fonte. Elle bénéficie également d’une bonne conductivité en chaleur, ce qui vous assure une cuisson de qualité. Côté entretien, c’est une cocotte qui est facile à nettoyer. La cocotte en fonte permet aussi une bonne conservation des repas après la cuisson. Les autres types de cocottes présentes également de bons avantages tant au niveau de la cuisson que de l’entretien.
Conseil d’utilisation
Pour l’entretien de votre cocotte, nous vous conseillons un lavage à la main plutôt qu’un lavage avec le lave-vaisselle. Quand vous finissez de préparer, laissez la cocotte se refroidir avant de commencer le lavage. Pour le dégraissage de la cocotte, utilisez une portion de citron.
Pour bien choisir votre cocotte, nous vous conseillons de prendre en considération tous les critères que nous avons cités dans cet article.