Sommaire
Les aliments biologiques sont cultivés différemment des aliments conventionnels, mais ce n’est pas la seule différence. Sur les étagères des aliments biologiques, vous pouvez trouver de nombreux produits différents, non seulement d’origine végétale, mais aussi d’origine animale, il convient donc de rappeler que les produits biologiques ne sont pas seulement végétariens et végétaliens. Lorsque vous recherchez de la bonne viande ou de la charcuterie, il convient également de prêter attention à l’éco.
Nourriture bio : de quoi parle-t-on ?
Lorsque nous parlons d’aliments biologiques, nous devons nous rappeler que nous avons affaire à des produits spécifiques. Tous les produits sur le marché ne seront pas biologiques, il convient donc de faire la distinction entre les produits naturels et écologiques. Et pour en savoir plus sur cette distinction, veuillez cliquer sur le lien. Les produits naturels sont fabriqués sans conservateurs artificiels, des substances qui affectent le goût et l’odeur, mais tous les produits naturels ne sont pas biologiques.
Pour qu’un aliment soit dit bio, il doit être au moins à 95% issu de l’agriculture biologique, conformément à la réglementation. Cette condition est obligatoire pour qu’un aliment soit certifié bio. Ici, les réglementations de l’UE s’appliquent, qui précisent les exigences auxquelles ces aliments doivent répondre, s’ils y satisfont, ils peuvent alors recevoir un éco label alimentaire, il se présente sous la forme d’une feuille d’étoile avec la désignation d’une ferme biologique.
À quelles exigences ces aliments doivent-ils répondre ?
Les exigences auxquelles les aliments biologiques doivent répondre :
- les terres arables doivent répondre à certaines exigences : elles ne doivent pas être contaminées par des substances nocives, telles que le plomb ;
- les pesticides ne peuvent pas être utilisés en culture : seuls les engrais naturels autorisés par la loi peuvent être utilisés ;
- les semences utilisées pour la culture ne doivent pas être modifiées ;
- la culture doit être effectuée en rotation, ce qui protège le sol contre la stérilisation.
Dans le cas de produits tels que les œufs, les produits laitiers et la viande, certaines exigences doivent également être respectées. Les animaux doivent avoir une qualité de vie appropriée, ils ne peuvent pas recevoir d’hormones, d’antibiotiques, d’aliments industriels.
Par conséquent, la culture et l’élevage écologiques sont les plus similaires à ceux d’il y a un an, lorsque l’agriculture n’utilisait pas autant d’engrais, de machines et d’aliments hautement transformés. Juste à cause de la manière différente de cultiver, les aliments biologiques sont aussi plus chers, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent nous coûter une fortune.
L’alimentation bio est-elle toujours plus saine ?
Nous arrivons ici à une autre question, à savoir si les aliments biologiques sont définitivement plus sains. Il n’y a pas de réponse claire à cette question, le fait que la nourriture soit biologique signifie qu’elle est produite d’une manière spécifique, également sans facteurs nocifs, donc elle est plus sûre, donc elle la rend plus saine.
Cependant, tous les produits biologiques ne sont pas sains, vous pouvez rencontrer des aliments biologiques pleins de sucre, d’huile de palme ou d’autres ingrédients indésirables dans l’alimentation en grande quantité. C’est pourquoi il vaut toujours la peine de vérifier la composition des aliments biologiques.