Paris est l’endroit idéal pour ouvrir un restaurant, et donc pour exprimer sa passion pour la cuisine. Pour ce faire, voici les démarches techniques et administratives à suivre pour réussir un tel projet.
Ouvrir un restaurant à Paris : les détails liés au projet
Ouvrir un restaurant à Paris est un rêve qui se réalise pour la plupart des entrepreneurs souhaitant exploiter ce secteur en plein essor. La tendance tourne actuellement autour des concepts originaux orientés vers une offre de qualité. En effet, c’est l’un des objectifs les plus plébiscités par les gastronomes français. Étant donné l’intensité de la concurrence dans le monde de la restauration parisienne, cette activité requiert une véritable motivation pour sortir du lot. Donc, il faut que l’entrepreneur ait cet amour inconditionnel de la cuisine. Autrement dit, ouvrir un restaurant dans la capitale exige suffisamment d’expériences tirées de divers facteurs ou évènements tels que les voyages, les origines, les recherches, etc. Bref, le plus essentiel dans cette première étape, c’est d’établir la grande ligne du projet. Après avoir mis en place un concept, il convient d’effectuer une petite étude de marché dans quelques Arrondissements de Paris afin de vérifier la viabilité du projet dans la zone de chalandise. C’est une étape importante pour voir si le concept pourrait représenter un moyen efficace pour se faire une place dans le secteur et surtout pour évaluer les besoins des gourmets.
L’idée est de déterminer les offres susceptibles de susciter l’engouement des clients potentiels. Par exemple, il est possible de faire le choix entre le restaurant haut de gamme et la restauration rapide en prenant soin de bien concilier la variété des plats avec les prix. Ensuite, il faut choisir un bon emplacement répondant à la demande des cibles en tenant compte de quelques critères tels que la proximité par rapport aux parkings et aux transports en commun, la présence d’activités susceptibles de générer des externalités positives (commerces, cinéma, etc.).
Quelles sont les démarches administratives ?
Quelle que soit la nature du projet, les autorités administratives de la capitale française sont très strictes sur la légalité des activités. De ce fait, pour ouvrir un restaurant à Paris, le futur propriétaire est tenu de choisir un statut juridique pour son entreprise. Pour prendre un bon départ, le mieux serait d’opter pour l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) afin de bien maîtriser les risques financiers et la gestion des éventuelles dettes contractées. Toutefois, le statut d’entreprise individuelle est également une bonne alternative bien qu’il prévoit la confusion du patrimoine de l’entité avec celui de son propriétaire. Mais au fur et à mesure que le chiffre d’affaires progresse, le restaurateur peut évoluer vers le statut SARL (société à responsabilité limitée) en faisant appel à d’autres associés.
Après avoir établi le statut du restaurant, il est plus pratique de se renseigner auprès du greffier du tribunal de commerce pour enregistrer l’établissement dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Enfin, les démarches administratives s’achèvent par la demande de délivrance d’un permis d’exploitation et d’une prise de rendez-vous pour une formation sur l’hygiène.